TopMenu

  • Mozilla lance sa nouvelle passerelle “Things gateway”

Projets

Le BCDI souhaite promouvoir la domotique et l’immotique en participant à des projets nationaux et internationaux. Le BCDI a participé avec succès à ces projets:

  • Guide sur l’automatisation intégrée dans l’habitat, période 2010 – 2012, avec le soutien de l’IWT

Partenaires: BCDI, In-HAM, NAV, VEI

Les maîtres d’ouvrage, les habitants, les architectes, les entrepreneurs et les installateurs peuvent recourir à ce guide.

Le maître d’ouvrage et les habitants pourront découvrir les possibilités d’un système intégré. Le guide les aidera à faire un choix mûrement réfléchi.

L’architecte et l’entrepreneur y trouveront des informations claires sur la technologie. Ils envisageront alors avec confiance l’intégration d’un système intégré. Le guide peut être un outil pour conseiller le client et transmettre ses souhaits aux installateurs.

Le guide permettra à l’installateur de répertorier les besoins concrets du maître d’ouvrage et de l’habitant, afin d’accroître la garantie d’une bonne installation et donc de la satisfaction du client.

  • Le projet TIS “Innovation technologique dans le secteur des soins de santé: les besoins du secteur des soins, offre et coopération mutuelle dans l’industrie électronique et industrie de l’automatisation”, période 2005 – 2009. Projet avec le soutien de l’IWT

Partenaires: BCDI, In-HAM, IMEC

Ce projet avait pour but d’informer l’utilisateur et l’industrie afin d’arriver à une meilleure intégration et implémentation des technologies assistées tenant compte des besoins de l’utilisateur. Ainsi le secteur des soins de santé et les autres secteurs pouvaient profiter du maximum des avantages de cette technologie. L’implémentation de pareilles technologies devait se faire avec un support adéquat et un service innovatif qui mettait en lumière cette technologie. Afin d’arriver à ceci, l’organisation de workshops et de sessions de réflexion ont permis de rassembler les secteurs des soins de santé et des technologies.

  • Participation au projet MATS (programme IST de l’EU, action Disabled and the Elderly), période 2001- 2004.

Le projet “MATS” dans le cadre du programme européen IST (Information Society Technologies)

L’acronyme MATS signifie «Flexible Mechatronic Assistive Technology System to support persons with special needs in all their living and working environments».

L’objectif principal de ce projet était de concevoir, développer et fabriquer une version prototype d’un robot domestique pour améliorer de façon notable le travail et la vie à domicile de personnes moins valides.

Le projet permettait ainsi de se rapprocher de l’un des objectifs prioritaires de la Commission Européenne pour une société accessible à tous et non discriminatoire.

Elle permettait également d’avancer sur le terrain de l’intelligence décentralisée dans les maisons «Ambient Intelligence». La conception révolutionnaire du système MATS proposait une mechatronique (robotique) flexible pour assister les personnes moins valides dans leurs tâches quotidiennes mais aussi au travail et dans le cadre de leurs loisirs.

L’élément central de MATS est un bras robotisé mobile qui se déplace d’une station (Docking Station) à l’autre et permet à l’utilisateur de l’utiliser de façon diverse à travers l’habitat. Le système est spécialement conçu pour s’intégrer facilement dans une maison domotisée («Smart Home») et communique via le «home bus» avec toutes les applications domestiques.

Le projet, subsidié par la Commission Européenne, a démarré le 1ier septembre 2001 pour une durée de 3 ans et faisait partie du programme IST (Information Society Technologies).

Les différents partenaires du BCDI dans ce projet étaient:

  • Staffordshire University (UK)
  • Centre Docteur Bouffard – Vercellie (F)
  • Lunds University (S)
  • Rehab Robotics Ltd (UK)
  • Scuola Superiore di Pisa (ITA)
  • Helsinki University (FIN)
  • Universidad Madrid (E)
  • In-Ham (B)
  • Stad van Birmingham (UK)

 

Belgian Centre for Domotics and Immotics (BCDI)
+32 (0)2 716 43 90
info@bcdi.be
Een initiatief van het Wetenschappelijk en Technisch Centrum voor het Bouwbedrijf (WTCB) en Sirris
Une initiative du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et de Sirris
An initiative of the Belgian Building Research Institute (BBRI) and Sirris.

+© 2015 BCDI. All Rights Reserved.
Belgian Centre for Domotics and Immotics (BCDI).
+32 (0)2 716 43 90 | info@bcdi.be