TopMenu

  • Mozilla lance sa nouvelle passerelle “Things gateway”

Qui est le BCDI ?

La domotique et l’immotique, c’est l’affaire de tous et certainement de ceux qui aiment voir évoluer positivement leurs conditions de vie et de travail. Ce n’est pas tellement le bien-être matériel qui est en cause mais aussi et surtout le niveau du confort physique, de la sécurité, de l’accessibilité, de la communication, de l’assistance et de la facilité d’usage que tout individu souhaite développer pour ses proches, ses collaborateurs et lui-même dans son environnement d’habitation et de travail.

Le Belgian Centre for Domotics and Immotics a été créé par trois organismes qui font partie des grands piliers de l’économie belge : la construction, l’industrie métallique et le secteur énergétique.

C’est pour cette raison que le BCDI, créé à l’initiative du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction), du CRIF (Centre de Recherches scientifiques et techniques de l’industrie des Fabrications métalliques) et d’Electrabel, a su rassembler autour de lui, dès ses origines, une cinquantaine d’entreprises belges prêtes à mettre leurs connaissances actuelles en domotique et immotique à la portée des professionnels appelés à priori à établir le lien entre fabricants et consommateurs.

Le BCDI est un centre d’étude et de formation neutre qui souhaite promouvoir l’information et la connaissance de la domotique et l’immotique via une approche multidisciplinaire et proactive. Le BCDI s’investit à réaliser ces objectifs via une veille technologique et ses contacts avec les fabricants en domotique et immotique. Le BCDI participe (participait) également dans des projets de recherche nationaux et internationaux qui peuvent (pouvaient) contribuer à l’introduction de la domotique et de l’immotique dans le secteur de la construction et des soins de santé.

Dans cette même optique, le BCDI se concentre principalement sur des activités ayant trait au développement de formes de communication avec le monde professionnel, à l’étude de l’évolution du marché et de l’innovation technologique et enfin, à l’organisation de cycles de formation en collaboration avec des instituts spécialisés.

La recherche et le développement ressortent également du domaine d’activités du BCDI, vu le caractère pluridisciplinaire des institutions qui soutiennent ses actions. Ces dernières années, le BCDI s’est impliqué dans diverses activités dont la rédaction d’un ouvrage de référence pour la domotique et la réalisation de la maison PLEIADE à Louvain-La-Neuve.

Le développement, la réalisation et l’exploitation des bâtiments intelligents, pourvus de la souplesse nécessaire à une adaptation rapide aux nouvelles technologies, ne peuvent pas être improvisés. Cela demande une collaboration entre les bureaux d’études, les sociétés de construction, les spécialistes de l’entretien et autres Facility Managements.

En résumé, le BCDI est un partenaire apte à :

  • former des techniciens spécialisés dans l’installation et l’utilisation de systèmes spécifiques pour la gestion des bâtiments et de leurs fonctions;
  • mettre sur pied des projets de démonstration pour systèmes domotiques et immotiques en conditions d’exploitation réelles;
  • diffuser des informations de première main sur un marché en constante évolution;
  • engager un dialogue avec des partenaires qui appartiennent aux secteurs industriels les plus importants du pays dans le domaine de la technologie du futur en fonction de vos besoins spécifiques.
Belgian Centre for Domotics and Immotics (BCDI)
+32 (0)2 716 43 90
info@bcdi.be
Een initiatief van het Wetenschappelijk en Technisch Centrum voor het Bouwbedrijf (WTCB) en Sirris
Une initiative du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et de Sirris
An initiative of the Belgian Building Research Institute (BBRI) and Sirris.

+© 2015 BCDI. All Rights Reserved.
Belgian Centre for Domotics and Immotics (BCDI).
+32 (0)2 716 43 90 | info@bcdi.be